Un petit livre, à petit prix. Dans une idée de recherche d’autonomie alimentaire, j’ai acheté le petit guide des fleurs comestibles.
Malgré sa petite taille, le livre contient de nombreuses informations importantes. Les milieux où trouver ces fleurs, la période de floraison et de cueillette , un signalement pour celles qui ont un intérêt médicinal ou en apport de vitamines, la description et des illustrations pour les reconnaitre et même leur intérêt en cuisine. Il comporte également quelques conseils intéressants sur les précautions à prendre pour récolter et vérifier qu’une fleur est bien comestible.

Au niveau des points positifs, sa taille qui permet de l’emporter partout et les informations intéressantes qui permettent d’augmenter les sources de vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi que de soins. Si on a un petit budget ou si on veut juste un ouvrage de base pour toucher un peu à tout, c’est déjà un bon choix pour une introduction.
Cependant, ce livre ne traite que d’une partie des fleurs comestibles. Si on envisage sérieusement les fleurs comme une ressource alimentaire, il faudra probablement compléter avec un ouvrage plus exhaustif et avoir conscience qu’il faut multiplier les sources d’alimentation si on envisage de se nourrir dans un environnement dégradé. Il faut aussi tenir compte que le risque d’erreur n’est pas nul et qu’il faudra donc être extrêmement prudent.
