Les risques d’incendies

Comme j’en ai déjà parlé précédemment, mon but est de planifier à l’avance en fonction de l’utilité dans ma vie quotidienne, du gain en cas de problème et du degré de priorité.

Dans cette optique, un incendie est un des dangers les plus imprévisibles et destructeurs auxquels je peux être confronté, que ce soit dans un contexte de vie quotidienne ou de dégradation du mode de vie occidental. Un incendie peut détruire en quelques minutes ce que j’aurais mis des années à stocker et compromettre toute ma préparation. Si l’on veut être prévoyant, être prêt à faire face à un incendie est une priorité incontournable.

Il me semble donc essentiel d’avoir chez soi de quoi faire face à un incendie.

Des détecteurs de fumée placés à des endroits stratégiques comme la cuisine ou la chaudière, et en suffisance, au moins un par étage, en fonction de la taille de l’habitation, sont essentiels.

Plusieurs extincteurs m’ont semblé être un bon achat, pour la cuisine et l’endroit où je stocke du combustible. J’ai pris le temps de regarder comment ils fonctionnaient… Se retrouver devant le feu, sans savoir qu’il faut retirer la goupille, retourner l’extincteur pour certains, ou toute autre subtilité peut faire la différence entre arrêter l’incendie et devoir reculer face à lui. J’avais assisté il y a déjà pas mal d’années à un départ d’incendie dans une camionnette garée près de la mienne. Une cigarette mal éteinte avait commencé à faire brûler le tapis de celle-ci. Quand le conducteur a ouvert la portière, l’appel d’air a enflammé toute l’habitacle. Je m’étais précipité avec mon extincteur de voiture pour découvrir que je ne savais pas comment l’utiliser…

Une couverture anti-feu, en cas de départ de feu dans une friteuse, placée dans la cuisine était dans mes priorités. Et dans un cas désespéré, une couverture anti-feu peut me protéger suffisamment que pour traverser les flammes qui m’empêcheraient de sortir de mon habitation.

Dans ma réflexion sur comment je devais être prêt à réagir en cas d’incendie, il m’est apparu comme évident que je devais être prêt à quitter les lieux. Savoir comment le faire, que faire et y avoir réfléchi, est loin d’être inutile. Pour ça, le centre de crise belge a mis à disposition un petit site de préparation que je trouve intéressant, ne serait-ce que pour ce qu’il peut apporter aux pompiers en cas d’incendie, ou parce qu’il aide à faire un plan de base.

https://www.monplandurgence.be

Sur ce site, en répondant à quelques questions, vous pouvez générer un plan d’urgences avec les choses à ne pas oublier en cas d’incendie, les sorties, les numéros d’urgences et autres choses utiles. Il peut également servir pour les pompiers, en connaissant l’emplacement du compteur de gaz ou électrique.


Cela permet aussi de réfléchir à certaines choses, comme où se rassemble-t-on si on a été séparé lors de la sortie de la maison.

Dites-moi en commentaire si j’ai oublié quelque chose!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post